L’objectif de ce projet de travail (WP) est d’améliorer la sécurité des patients et l’expérience des patients, avec un accent plus récent sur des interventions spécifiques visant à réduire le stress lié à une visite aux urgences et ses conséquences à long terme. Il a été démontré que les facteurs humains sont fortement corrélés à la sécurité des patients et aux erreurs médicales. L’éducation médicale et, plus spécifiquement, des outils de formation tels que l’éducation basée sur la simulation et la simulation sur site sont associés à une amélioration de la sécurité des patients. Ce projet de travail a montré la possibilité de mener des recherches ambitieuses et de haute qualité pour évaluer les outils éducatifs, en particulier dans le domaine de la simulation. IMPEC se concentre également sur les interventions qui réduisent le risque d’erreurs médicales, que ce soit en mettant en œuvre des solutions systémiques ou en introduisant et en évaluant des aides cognitives et des formations en gestion des ressources en crise.
Ce projet de travail inclut également le groupe de recherche « VECU URGENCES » (créé en 2022), qui se concentre sur l’étude et l’amélioration de l’expérience des soins aux urgences, du point de vue du patient ou de leurs proches. Cela inclut également des recherches sur les travailleurs de la santé, ainsi que des interventions pour améliorer la qualité et la sécurité des soins, ainsi que le bien-être — un sujet très sensible en médecine d’urgence.
Les projets en cours et futurs testeront des interventions innovantes dans le cadre d’essais randomisés à grande échelle, comme une intervention multifacette auprès des proches des patients décédant aux urgences pour réduire le risque de troubles pathologiques du deuil (MYRIADE), ou une intervention auprès des patients aux urgences pour réduire le risque de trouble de stress post-traumatique suite à une visite aux urgences après un état aigu (VISU).