Ce projet de travail (WP) explore les interventions coordonnées par les professionnels de santé alliés et leur impact sur la qualité des soins d’urgence. Nos publications récentes ont mis en évidence la faisabilité et les avantages du dépistage initié par les infirmières pour le SARS-CoV-2, ainsi que pour le VIH dans les populations à risque élevé. Un projet d’essai contrôlé randomisé (RCT), coordonné par les responsables des WP4 et WP3, a été soumis pour financement et évaluera une approche innovante du dépistage des infections sexuellement transmissibles dans les services d’urgence. Les stratégies de dépistage dans les services d’urgence sont actuellement évaluées pour d’autres problèmes de santé publique, tels que le tabagisme (essai pilote multicentrique), la violence domestique (étude observationnelle multicentrique). Ces études impliquent principalement les infirmières et les aides-soignantes des urgences, l’objectif étant d’évaluer précisément leur potentiel en matière de prévention et de dépistage.
Ce projet de travail se concentre également sur l’amélioration des pratiques générales, telles que la gestion de la douleur par les infirmières lors du triage (étude avant-après en cours). Notre participation en tant que responsable d’un projet de travail du projet URGE du laboratoire Bernouilli permettra d’évaluer les déterminants du triage aux urgences par les infirmières, afin d’optimiser cette étape. Ce projet utilise l’entrepôt de données de l’AP-HP. Parallèlement, il contribuera à l’intégration de toutes les données des urgences de l’AP-HP (groupe de travail en cours), ce qui permettra de réaliser de futurs projets ambitieux.
En parallèle de ces études, 4 revues systématiques sont en cours et impliquent des étudiants en soins infirmiers spécialisés dans les soins d’urgence, dans le cadre de la pratique avancée des professions de santé alliées. Ce processus se poursuivra au cours des prochaines années. En lien avec le WP5, une revue systématique sur les interventions de soutien aux personnes vivant avec un cancer avancé nécessitant des soins palliatifs aux urgences implique une équipe de la Dublin City University School of Nursing et a reçu un financement du programme français-irlandais Ulysse 2023. Il s’agit de la première étape avant le développement d’une intervention qui pourra être évaluée dans un essai multicentrique. Ce projet de travail inclut également la participation de psychologues dans des projets de recherche pour étudier l’efficacité de leur implication dans les soins d’urgence de routine.