Ce projet de travail (WP) étudie les facteurs contribuant à des soins sous-optimaux parmi les populations vulnérables. Cela inclut les disparités d’accès aux soins de santé et les biais des travailleurs de la santé envers certaines populations, qui ont été rapportés dans des études publiées par notre groupe.
Ce projet de travail a réalisé une étude observationnelle multicentrique centrée sur la détection et la gestion des victimes de violences domestiques à travers les services d’urgence (ED) et se concentre désormais sur une étude interventionnelle multicentrique concernant la gestion des victimes de violences domestiques et leur parcours aux urgences, en termes de santé psychologique et physique et de leurs interactions avec les structures de soutien médical et social.
L’un des principaux objectifs de ce projet de travail est d’analyser l’interaction entre les politiques de santé et l’accès aux soins d’urgence. Nous avons mené une étude rétrospective des bases de données médico-administratives nationales sur une décennie, en nous concentrant sur l’utilisation des soins d’urgence par les migrants sans papiers en France, selon qu’ils aient ou non accès à un système de protection sociale. L’un des principaux projets de ce WP est de réaliser une étude observationnelle multicentrique européenne pour comparer l’utilisation des soins d’urgence et de réanimation par les migrants sans papiers, en fonction des politiques nationales de santé et de migration.
Dans les 5 prochaines années, ce projet de travail étudiera, rédigera et validera le cadre conceptuel des visites inadéquates aux urgences, un sujet très controversé et peu étudié à l’échelle mondiale. La FHU disposera de la structure et de l’envergure nécessaires pour coordonner un groupe de recherche international avec des leaders d’opinion clés dans l’accès aux soins d’urgence en Europe et aux États-Unis.